Pour qui ?
Je ne fais du moulage qu’avec des adultes de plus de 18 ans mais depuis quelques années je propose d’apprendre aux parents à mouler eux-mêmes leurs enfants.
J’ai une préférence pour mouler les femmes de tous âges et corpulence mais j’accepte de mouler les hommes sympathiques.
A partir de 3 ans
Pour ma part après avoir fait de nombreux moulages d’enfants en présence de leurs parents dans des centres de vacances naturistes ou non je peux témoigner que les enfants adorent se faire mouler.
J’ai fait dans le passé, du moulage avec des petits enfants d’environ trois ans qui ont adoré cela ; je commençai souvent par faire des dos, depuis les épaules à sous les fesses ça leur permettaient de découvrir une face d’eux-mêmes qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils avaient du mal à voir.
Pour ce qui me concerne je ne fais du moulage qu’avec des adultes de plus de 18 ans.
Compte-tenu de la suspicion ambiante qui règne depuis quelques années je propose d’apprendre aux parents à mouler eux-mêmes leurs enfants.
Vers 5-6 ans
Quand vous demandez à un groupe d’enfants quel que soit le sexe ce qu’ils veulent mouler la réponse est unanime : le zizi !
Les filles au moment de la puberté sont souvent concernées par leur vulve qui n’est pas « normale » puis viennent le début des seins, vont-ils grandir ? Grossir ? Ne pas être trop gros ? Un questionnement auquel le moulage répond à condition de l’aborder avec tact et un immense respect.
De 18 à 45 ans
les demandes de moulage varient dans le registre « est-ce que mon corps est plaisant et dans la norme ».
De 45 à 60 ans
A ces âges, c’est plutôt : « est-ce qu’il est encore beau » ?
Passé 60 ans
Les femmes hésitent à se faire mouler alors que ces corps mûrs sont très souvent magnifiques et quand elles osent franchir le pas cela leurs donnent une nouvelle jeunesse et une confiance réconfortante.
Par contre les hommes passé 50 ans sont souvent obsédés par leur virilité et la majorité de leurs demandes concernent le moulage de ce petit appendice (pas toujours !) qu’ils ont entre les jambes et qui tend à être le plus souvent souple et flaccide… Alors il faut l’immortaliser dans sa gloire, lui construire un monument qui témoigne des conquêtes et des états de services comme les encoches sur la crosse du révolver du justicier ou les croix sur la carlingue de l’avion de chasse !
Le grand âge !
Le grand âge a de trop rares moulages pourtant ces mers de plis, ces affaissements ou ces bourrelets sont les témoins des saisons qu’ont traversées ces paysages humains, des usures du labeur, du gonflement extrême que les grossesses ont provoquées sur ces ventres et ces seins puis du vide qui est venu s’installer quand l’horloge biologique s’est mise définitivement à l’arrêt.
Il n’y a pas d’âge pour se rencontrer, se retrouver, s’aimer tel que nous sommes. Être profondément plutôt que de paraître superficiellement est un des enjeux du moulage et du vieillissement.
Mouler les vieux c’est garder la trace du passé et accepter le chemin qui se présente à nous.
Pour ce qui me concerne, j’ai une préférence pour mouler les femmes de tous âges et corpulence mais j’accepte de mouler les hommes sympathiques.
Quelles sont les morphologies idéales ?
Les ronds enrobés avec des formes qui ont du poids sont plus faciles à mouler et font des moulages plus harmonieux que les secs ou les très maigres. De mêmes les petits sont plus à même de faire des moulages facilement manipulables et techniquement plus aisés à réaliser.
A quelle période faire réaliser un moulage de soi ?
Dans l’art du moulage, la température a son importance. Mon atelier est situé en plein air, aux Baux de Provence. En été c’est parfait mais à mi saison c’est incertain et en hiver c’est exclu. A moins de le faire à domicile chez vous.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont très limitées. Elles concernent les maladies de peaux, les plaies.
Les grands moulages qui mobilisent une partie importante du corps ainsi que le visage, sont déconseillés aux personnes claustrophobes.
Un petit conseil :
Il est fortement conseillé d’être bien épilé aux endroits du moulage, le démoulage n’en est que bien plus agréable.
Quel est le coût d’un moulage ?
Ma devise est que « tout ce qui n’est pas donné est perdu ». J’ai bien travaillé toute ma vie, je suis maintenant retraité donc j’œuvre gratuitement. La prise d’empreinte ne vous coûtera pas grand-chose.
Le coût du moulage proprement dit se réduit au prix des matières premières, la bande plâtrée coûte environ 3€ pièce. Par contre la matière première des tirages peut être chère, un sac de 25 kg de plâtre Molda 3 coûte environ 37 €.
Une tirelire est disponible pour mettre une contribution à la discrétion de chacun. J’accepte les cadeaux : S’ils se boivent je préfère le sec rouge ou blanc, s’ils se mangent je préfère le salé au sucré !